mercredi 16 juin 2010

L'océan un artiste ?

En sillonnant les rues de Saint-Malo, plus précisément de la vieille ville intra-muros, il est possible de visiter des galeries d’art par vingtaine. Certaines exhibent les paysages malouins par des traits tirés à l’encre de Chine, d’autres reproduisent les couleurs d’un couché de soleil sur le sillon à l’aquarelle. Les différentes expositions offrent aux passagers amateurs d’art ou aux curieux, des thèmes rattachés à la mer. Des homards dans leurs robes flamboyantes, baignant sur des fonds bleu azur, écarquillent les yeux et montrent les pinces en attirant les regards et les visiteurs à l’intérieur. D’immenses tableaux affichant des moules ouvrent l’appétit et les sculptures en cuivre inventent une image robuste aux crustacés que les gens briseront du bout des doigts, le soir, sur une terrasse de restaurant.

Bien qu’il soit la muse de milliers d’artistes, l’océan est en lui-même un artiste inégalable. Chaque jour, ses performances artistiques sont captivantes et rare sont ceux qui peuvent prétendre ne jamais s’être laissé surprendre par la beauté des vagues qui s’enroulent les unes aux autres et qui jouent, volages, allant se perdre loin des regards terrestres. L’océan partage ses humeurs en musique et en tableaux, en sifflant avec véhémence dans l’espace laissé par les fenêtres entrouvertes, en agitant ses couleurs d’une côte à un cap, sous un ciel prêt au sommeil. L’océan me fascine par sa force, mais surtout par sa finesse et le talent subtile de ses doigts lorsque son art amérindien rejoint la côte française en offrant aux yeux sur la plage, le spectacle de milliers de forêts d’arbres en hibernation.

L’océan m’attire m’émerveille, il m’émeut. Parfois, quand je l’écoute longuement, il semble vouloir me raconter ses histoires de famille vieilles de milliards d’années. Il parle dans une langue que tous peuvent comprendre. Il me chante une berceuse, le soir, lorsque j’emmitoufle mes pieds dans les couvertures et me souhaite « bon matin » dès la première lueur du jour.

Il protège et héberge mondes et merveilles. Toutes, aussi étranges que mystérieuses, coquettes ou gluantes. Je le découvre pas à pas, au quotidien. Voici quelques images des trésors que j’y ai trouvé.






































3 commentaires:

  1. Magnifiquement écrit, et superbes photos! Tu rends bien l'âme de St-Malo, et me rends terriblement nostalgique!

    Une Malouine de coeur pour toujours, Juliana

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique petit billet avec des photos géniales! J'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Honnêtement, ton blog, c'est de la torture!!

    Juliana dit vrai, l'âme de St-Malo y flotte, ça me fait autant de bien que ça me tiraille l'intérieur!

    Merci de me laisser profiter !

    Une autre Malouine de coeur pour toujours,
    Marion

    RépondreSupprimer