dimanche 2 mai 2010






Bonjour tous!

Pour ceux qui ont déjà l'habitude...je tarde toujours pour les nouvelles, mais ma résolution de l'année 2010 sera de tenir le cap en vous relatant les faits marquants et les émotions que mon voisinage français m'apportera durant mon séjour ici...voyons si je tiendrai le coup!



Paris ou le préambule

Il y aurait bien sûr des tonnes d'images à raconter, des anecdotes par neuvaine, des goûts à vous décrire, des accents à vous dicter, parce qu'il ne faut pas plus d'une journée à Paris pour réaliser que nous ne sommes plus à gauche de l'Atlantique! J'ai donc passé 6 jours à Paris avant de d'installer mon nid à Saint-Malo. Voici les faits qui ont marqué mon imaginaire, ma réflexion, mon oreille, mais surtout mes yeux.


Les avions ayant arrêté de bouder le ciel à la suite de l'éruption du volcan islandais, nous avons pu décoller à temps pour notre rendez-vous galant avec l'élégante Paris. Dès le premier jour, malgré le sevrage de sommeil à bord de l'avion (eh oui...j'ai peur en avion que voulez-vous nous sommes tous irrationnaux quelque part!) nous n'avons pas perdu de temps avant de nous perdre dans les spirales de la ville. Au menu du jour, une visite guidée d'un quartier avec le guide prescrit par l'OFQJ... que nous n'avons finalement pas suivi, non pas par esprit de rébellion, mais plutôt en raison de l'espièglerie de notre curiosité. Flâner dans les rues, s'arrêter dès que l'oeil fût attiré par une image, un livre, un édifice ou tout simplement parce que l'odeur et la vision d'une boulangerie sollicitait trop fortement notre estomac voilà la programmation que nous nous étions fixées. Encore inexpérimentées à retrouver notre chemin dans les rues et quartiers circulaires de la grande ville, nous avons maintes fois exploré le même rond-point avant de finalement le traverser anarchiquement en son centre en plein coeur des voitures, tentant de les éviter dans leur course toute aussi anarchique. Attention à la maison! nous sommes des professionnelles, ne tentez surtout pas de nous imiter lors de votre séjour à Paris. Vous savez les lignes blanches pour piétons ont confirmé leur utilité!


C'est donc à travers nos ballades hasardeuses que j'ai fait le constat suivant " Dieu qu'il ya des cafés à Paris!" On en retrouve un à tous les coins de rue, même que je crois que la ville est en pénurie de coins de rue et qu'ils devront bientôt en débloquer de nouveaux! Honnêtement, je parie qu'au recenssement, on dénombre 1 café à tous les 100 habitants.

Le matin l'appel de la pâtisserie ou du pain qui se manifeste jusque dans la rue par une odeur de beurre et de pâte fraîche et le soir, l'odeur des grillades et les bouteilles de vin sur les tables des terrasses... laissez-moi vous dire que j'ai passé un temps affreux à Paris!

Quelques fois, comme si nous étions des bêtes de foire, les gens nous demandaient de parler juste pour entendre notre accent et l'imiter pâlement par la suite. C'est d'ailleurs le cas de jeunes garçons qui nous quémendaient 20 centimes dans la rue et qui ont vite renoncé à l'argent pour se rabattre sur une session de diction à la québécoise. On nous a même fait acoster en nous disant " hé! mais c'est le cousines!" et pour la plupart de ceux qui avaient foulé la terre de notre belle province, nous recevions un accueil chaleureux suivi d'un " c'est beau le Québec et les gens y sont vraiment sympa!"

Dans la rubrique des choses exceptionnelles qui m'ont marqué à Paris, je ne voudrais pas oublier bien sûr la Tout Eiffel qui scintille au coucher du soleil toutes les cinq premières minutes de chaque heure, ainsi que les avenues magnifiques débouchants presqu'à tout coup sur un monument, que j'appelle affectueussement les énormes bibelots à rond-point. (si vous voulez en savoir plus à ce sujet vous n'avez qu'à demander.) J'ai été touché par les quêteux dans le métro qui s'expriment en prose et avec un tel verbe qu'on se croirait au théâtre. mais le point culminant du séjour aura été la manifestations des agriculteurs qui ont défilés par millier à bord de leur tracteur arborant slogan et drapeau.

Je ne pourrais terminer cet article sans vous spécifier que j'ai été fidèle à mon verre de vin quotidien, que j'ai fait exploser le moteur de mon sèche cheveux cause de survoltage, que je n'ai pas acheté 3 tours eiffel miniatures pour 1 € même si on me l'a offert plus d'une trentaine de fois, que j'ai été hébergée par une française nommée Julie et que sa clé d'appartement ressemblait à celle d'un château, que je suis tombée amoureuse de Montmartre et qu'en passant par le Sacré coeur malgré la fête qui battait son plein dehors dans les escaliers de l'Église, j'ai trouvé la sérinnité de déposer une prière pour mon adorable grand-maman Marguerite qui est malade et pour tous ceux que j'aime et qui sont enssevelis sous la neige en cette fin d'avril .

Paris, lieu d'émerveillements, de découvertes et de souvenirs.


Bientôt vous aurez mes impressions de mon arrivée à Saint-Malo et des PHOTOS youppi!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire